Camille Piegay, en formation BTS Technico‑commercial à Rumengol de 2008 à 2010, est aujourd’hui en Irlande mais elle raconte bien mieux son expérience elle‑même.

Comment avez-vous connu la MFR ?
J’ai tout d’abord connu la MFR lors du salon Azimut à Brest, puis je suis allée à la porte ouverte de l’école afin d’avoir plus d’information.
Mais j’ai tout de suite su que cette méthode d’alternance était faite pour moi.


Quel a été votre parcours à la MFR mais aussi avant et après ?
J’ai tout d’abord passé un Bac STG option communication et ressources humaines à Brest. Puis le BTSA a la MFR et je suis partie directement en Irlande avant même d’avoir eu les résultats du BTS.

Vous travaillez aujourd’hui à l’étranger. Les périodes de mobilité proposées par la MFR y ont‑elles été pour quelque chose ?
Je dis un grand merci à la MFR de nous avoir “obligés” à partir à l’étranger afin d’améliorer (ou comment dire apprendre) la langue. Je suis tombée amoureuse de l’Irlande, des paysages et des gens. Je suis ensuite retourné sur le même lieu du stage pendant une session de stage de deux semaines durant la deuxième année. Mon maître de stage m’a aidé à obtenir mon premier job en Irlande car j’avais besoin de références.


Comment voyez‑vous votre avenir à l’étranger ou un retour en France est‑il déjà programmé ? Et si c’est le cas que souhaiteriez‑vous occuper comme emploi ?
Je ne prévois pas de rentrer en France dans un avenir proche ou lointain pour le moment. Je suis maintenant ici depuis six ans. Après avoir travaillé pour les géants HP ou encore eBay, j’essaie maintenant de faire évoluer ma carrière chez Apple. Je planifie de demander la nationalité irlandaise et d’acheter une maison. Je me marie dans quelques semaines mais là cela se passera en Bretagne !

Camille amoureuse de lIrlande grâce aux stages MFR finistere 29