Charlotte Crenn, sortie de la promotion 2014 Bac pro Services aux personnes et aux territoires de la MFR de Saint- Renan, est aide‑soignante à l’hôpital La Cavale Blanche à Brest au bloc opératoire.

« Après ma troisième générale, je voulais intégrer une seconde par alternance pour mettre un pied dans le milieu professionnel.
Je me suis inscrite en bac pro SAPAT car j’ai toujours voulu travailler dans le secteur médical ou l’aide à la personne. Les stages réalisés pendant ma formation m’ont permis d’appréhender
les métiers d’aide‑soignante et d’infirmière.


L’année de ma terminale, j’ai donc passé et réussi mon concours d’aide‑soignante. Être élève en Maison familiale m’a permis de gagner en maturité, et cela m’a appris à vivre en collectivité.
Mes meilleurs souvenirs restent la bonne ambiance, les voyages scolaires et les différents stages.
Après l’école d’aide‑soignante, j’ai enchaîné quelques petits contrats et maintenant j’ai un poste à l’hôpital la Cavale Blanche au bloc opératoire. J’ai choisi ce service car les tâches sont variées, les patients différents quotidiennement. C’est très enrichissant de travailler dans l’urgence.


Pour moi, le métier d’aide‑soignante à l’hôpital, c’est être à l’écoute des patients, savoir travailler en équipe mais aussi en autonomie, être souriante, rigoureuse et rassurante dans ses gestes et ses paroles. Dans quelques années, j’espère avoir mon concours d’infirmière en interne pour progresser dans la profession et voir un autre aspect du milieu hospitalier. »