De nature dynamique et déterminée, Maud aime aussi faire la fête. À son adolescence, elle déteste l’école et inquiète sa maman qui recherche alors une alternative.
L’alternance école-stage proposée à la MFR de Poullan-sur-Mer est une solution d’autant plus appréciée que sa copine prévoit aussi d’y rentrer.

Maud débute en septembre  2000 par une année de 4e et son parcours à la MFR durera 8 ans (4ème-3ème, CAP, BEP, Bac pro service en milieu rural). « Ces années ont passé très vite » et à la question « qu’est-ce qui a marqué cette période ? », Maud répond : les voyages d’étude dans le Sud de la France, en Allemagne, le stage en Angleterre et bien entendu le projet humanitaire dans une communauté de l’Amazonie péruvienne pour lequel elle était le leader du groupe. Elle évoque aussi l’internat, les stages qui sont aussi, bien entendu, des moments très forts du séjour à la Maison
familiale. On y apprend le respect des autres, les règles de vie en collectivité et l’obligation de se lever le matin pour aller en stage. Des valeurs qu’Andrée, sa maman, partage et promeut en rentrant au conseil d’administration de la MFR.
Maud est aujourd’hui aide-soignante à domicile dans le Cap-Sizun. À la question « Pourquoi as-tu choisi ce métier ? », elle répond : « J’apprécie le contact avec les personnes âgées et mon travail varié qui m’amène à passer deux semaines par mois sur l’île de Sein. Je me suis portée volontaire car j’aime le calme, le rythme de vie des Sénans, décalé et tributaire des arrivées et départs quotidiens des bateaux. »
Un parcours scolaire et professionnel où l’alternance, la vie en communauté, le respect semblent être des maîtres mots pour Maud.

Lalternance un maître mot pour Maud